Foire aux questions
Utilisation du site
Comment et pourquoi m'inscrire ?
Juste quelques informations et, surtout, une adresse mail, l'inscription est simple et rapide ; tout sera finalisé en moins de 3 minutes Elle permet de retrouver vos recherches puis, lorsque vous aurez trouver votre futur logement, de lancer votre premier achat.
Mes informations sont-elles sécurisées ? Sont-elles revendues ?
Bonnie tient au strict respect de votre vie privée. Nous ne revendons jamais les informations que vous nous communiquez. Nous nous engageons à ne les utiliser que pour traiter vos demandes dans le cadre de vos recherches. L’ensemble de vos données sont sécurisées en suivant les prescriptions du RGPD.
Comment effectuer ma première recherche ?
Bonnie a été pensé pour que votre recherche de logement soit simple et intuitive. Nous avons développé un puissant algorithme pour vous diriger vers le logement de vos rêves parmi l’ensemble de l’offre immobilière neuve de France. Seules quelques premières indications sont nécessaires : un secteur géographique, des éléments pour le calcul de votre capacité d’emprunt et cliquez ! Vous serez guidé.
Comment réinitialiser les critères ?
A tout moment, vous pouvez ajouter ou retirer des critères et filtres de recherche. Bonnie recalcule instantanément les résultats ! Si vous souhaitez repartir de zéro, c’est tout simple : cliquez sur le bouton « réinitialiser ma recherche » situé juste au dessus de la liste des programmes trouvés.
Comment sont déterminés les critères de notation ?
Bonnie, c’est un projet lancé par 3 experts, forts de 20 ans de savoir-faire en gestion de patrimoine, et qui ont compris que le marché évolue. Notre plateforme doit contenir tous les conseils et les enseignements pour que chacun puisse comprendre tous les rouages d’un bon investissement. Après avoir compulsé leurs connaissances professionnelles, ils ont imaginé les 5 critères de notation principaux qu’il est important de maîtriser avant un achat immobilier. Et surtout, ils ont voulu vous donner le pouvoir : c’est votre achat, c’est donc à vous de déterminer l’importance de chacune de ces notatoons. Vous contrôlez à tout instant vos conditions de recherche et la plateforme s’adapte en temps réel.
Puis-je retrouver une ancienne recherche ?
Oui ! Pour cela, il faut simplement vous inscrire.
Comment est calculée ma capacité d'achat maximum ?
Bonnie est le résultat de compétences professionnelles de plus de 20 ans. En relation avec les plus grands établissements bancaires de France, nous sommes en permanence informés des dernières conditions du marché. Nous avons donc pu créer un outil de calcul de capacité d’emprunt précis à l’euro près de vos possibilités réelles d’achat. Pour autant, il s’agit d’une simple estimation qui n’a pas de valeur d’accord de prêt. Votre demande de prêt immobiliser nécessitera le dépôt d’un dossier avec justificatif dans une banque de crédit.
L'utilisation de Bonnie est-elle payante ?
Non ! Bonnie est une plateforme intelligente qui offre gratuitement la possibilité aux particuliers de réaliser en toute indépendance leurs achats immobiliers. Pas de frais, pas d’abonnement et nous vous proposons les mêmes prix qu’en direct promoteur.
Puis-je utiliser Bonnie sur un téléphone portable ou une tablette ?
Oui ! Bonnie est compatible au format mobile et tablette. Pour un bon confort d’utilisation, nous vous conseillons tout de même d’utiliser notre plateforme sur un ordinateur.
Suis-je engagé dès que je valide la réservation sur Bonnie ?
Non ! En réservant grâce à Bonnie, vous profitez des délais légaux de protection des acheteurs. Votre réservation ne sera définitive qu’au terme d’un délai de 10 jours suivant la notification du contrat de réservation contresigné par le promoteur.
Puis-je modifier mon choix de lot après avoir réservé ?
Oui ! Bonnie est une plateforme de choix et vous avez le choix. Avec nous, vous pourrez toujours finalement réserver l’appartement du 3ème étage à la place de celui du 1er*. Cette modification doit faire l’objet d’une demande expresse avant le terme du délai de 10 jours suivant la notification du contrat de réservation contresigné par le promoteur.
Puis-je être appelé par un conseiller / rencontré un conseiller pour m'aider ?
Oui ! Regardez en bas à droite de votre écran : un bouton vous ouvre un formulaire de contact. Notre équipe d’experts vous contactera très rapidement. Pensez à bien détailler votre demande ; à tout de suite ! L’idée de Bonnie était de créer une plateforme, un outil pour que tout le monde puisse réaliser un investissement locatif ou l’achat de sa résidence principale neuve soi-même, mais pas tout seul. Nous avons donc développé un algorithme puissant qui sélectionne les logements qui vous correspondent. Nous avons ajouté de nombreux tutoriels pour vous apprendre à acheter sereinement. Pour autant, si vous avez besoin d’un accompagnement complémentaire, nous avons voulu mettre à votre disposition une équipe dédiée.
Puis-je faire plusieurs recherches en même temps ?
Non, mais vous pouvez enregistrer une recherche et y revenir plus tard.
Puis-je choisir plusieurs villes de recherche ?
Oui ! Notre algorithme est suffisamment puissant pour agrémenter l’ensemble des résultats.
Puis-je réserver un lot en option ?
Oui, mais nous devrons effectuer une vérification complémentaire sur la disponibilité du logement avant de valider définitivement votre réservation.
Puis-je réserver un lot réservé ?
Trop tard ! Un autre acquéreur a réservé le logement que vous visiez. L’avantage de l’immobilier neuf est que vous avez
certainement un autre logement similaire disponible. Poursuivez la recherche avec notre algorithme.
Bonus : activez l’alerte disponibilité. Si jamais l’appartement revient à la vente, vous serez informé immédiatement.
Puis-je transférer à un proche les résultats de ma recherche ?
Oui ! Copiez l’URL dans la barre d’adresse et collez la dans votre message. C’est parti, le destinataire retrouvera toutes les informations sur l’appartement que vous avez choisi.
Puis-je transmettre la simulation ?
Oui ! La simulation est automatiquement téléchargée. Vous pourrez vous en servir pour préparer votre projet.
Elle a été construite suivant une compilation de datas analytiques moyennes. A visée pédagogique, elle ne saurait
avoir une valeur contractuelle.
Sur le fond
Dois-je verser une somme d'argent lorsque je réserve ?
Oui ! Pour confirmer votre volonté de réserver un logement, les promoteurs demandent habituellement le versement
d’un dépôt de garantie.
Pouvant représenter 1% du prix de vente, il est habituellement d’un montant de 1.500€. Il sera versé par virement sur
le compte du notaire après la contresignature du contrat par le promoteur.
Elle est intégralement remboursée si vous décidez d’annuler votre réservation durant votre délai de réflexion.
Qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?
Le contrat de réservation est l’équivalent dans l’immobilier neuf du compromis de vente dans l’ancien.
Il s’agit d’un document formel très encadré par la loi qui l’a voulu particulièrement protecteur de l’acheteur.
En le signant, vous vous portez acquéreur d’un logement. Le contrat reprend notamment la description de
l’appartement, en fixe le prix ferme et définitif, prévoit sa date de livraison.
Qu'est-ce que la VEFA ?
Vente en état futur d’achèvement. L’immobilier neuf suppose d’acquérir un logement qui n’est pas encore construit.
Vous achetez votre appartement sur plan et en devenez propriétaire au fur et à mesure de la construction.
Ce mécanisme juridique est particulièrement encadré par la loi pour offrir à l’acheteur qui ne peut pas voir ce qu’il
achète d’importantes garanties : consistance et surface de l’appartement, achèvement de la résidence, malfaçons, …
Qu’entend-on par appels de fonds ?
Lors d’un achat d’un bien neuf, vous ne payez pas l’intégralité du prix de vente lors de votre passage chez le notaire. En
effet, un calendrier de paiement échelonné et proportionnel (en %) est déterminé suivant les étapes de la
construction. Ces étapes sont expressément indiquées dans l’acte de vente. Chaque fois que la construction atteindra
le stade fixé, le promoteur vous demandera de régler la somme correspondante. Il vous adresse alors un appel de fond
accompagné d’une attestation de l’architecte confirmant l’étape de construction.
Pour vous ? La procédure est très simple, il suffit de le transmettre à votre banque qui effectuera le virement par
déblocage sur votre prêt.
Puis-je annuler si je réserve un appartement ?
Oui ! La Loi Macron accorde à tous les réservataires d’un logement un délai de 10 jours pour se rétracter sans aucune justification. Ce délai court dès le lendemain de la notification par le promoteur du contrat de réservation contresigné.
Quelles sont les modalités si change d'avis ?
Simples ! Il vous faut tout d’abord nous informer par mail et ensuite adresser un courrier recommandé au promoteur.
Quels sont les délais pour changer d'avis ?
La Loi Macron accorde à tous les réservataires d’un logement un délai de 10 jours pour se rétracter sans aucune justification. Ce délai court dès le lendemain de la notification par le promoteur du contrat de réservation contresigné.
Quelles sont les étapes après ma réservation ?
Tout d’abord, le promoteur contresignera le contrat que vous avez vous-même signé.
A partir de là, vous devez entamer les démarches auprès des banques pour obtenir un prêt immobilier.
On estime un délai de 30 à 45 jours pour un accord de financement et un délai de 60 jours pour l’édition de l’offre de
prêt.
Enfin, le notaire vous proposera un rendez-vous pour signer l’acte définitif de vente. C’est fait, vous êtes propriétaire !
Quelles sont mes garanties ?
L’immobilier neuf offre d’importante garantie pour les acquéreurs, notamment :
- garantie financière d’achèvement (GFA) : un établissement financier s’engage à financer la fin des travaux si le promoteur rencontrait des difficultés budgétaires.
- garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans la solidité du bâtiment et tout ce qui rendrait impossible l’usage normal des logements.
- garantie parfait achèvement : l’acquéreur d’un logement neuf est couvert de toutes les dysfonctionnements ou malfaçons qu’il pourrait découvrir pendant 1 an après la livraison de son bien immobilier.
Dois-je nécessairement avoir un apport pour acheter ?
Non ! L’apport n’est pas obligatoire pour obtenir un financement immobilier. Cependant, les conditions d’octroie des prêts par les banques sont évolutives. Aujourd’hui, elles demandent régulièrement aux emprunteurs d’effectuer au moins un « petit » apport.
Si je n'obtiens pas mon financement, serai-je remboursé du dépôt de garantie ?
Oui ! C’est prévu dans le contrat de réservation ; il s’agit d’une condition suspensive. Si vous n’obtenez pas le
financement que vous souhaitiez, vous êtes en droit sans autre motivation d’annuler votre réservation.
Pour cela, il vous suffit de nous adresser un mail et d’adresser au promoteur un courrier recommandé comportant une
copie du refus de financement signé de votre banque.
Le notaire du promoteur procèdera alors au remboursement du dépôt de garantie que vous aurez versé.
Puis-je modifier le plan et l'aménagement de l'appartement réservé ?
Oui ! C’est un des avantages de l’immobilier neuf. Vous avez la possibilité de personnaliser votre logement en ouvrant
une procédure dite de « travaux modificatifs acquéreur ». Chaque promoteur propose un catalogue d’options
(carrelage spécifique, parquet en bois massif, lavabo supplémentaires, etc.) mais vous pouvez également solliciter une
modulation de l’aménagement intérieur de l’appartement (suppression ou déplacement d’une cloison, par exemple).
Attention, suivant l’avancement des travaux, certaines modifications ne seront plus possibles ; il faut s’y prendre dès
que possible.
A noter : ces modifications et/ou options feront l’objet d’une facturation après devis.
Qu'est-ce que la réglementation thermique RT2012 / RE2020 ?
Stop aux passoires énergétiques ! L’immobilier neuf est soumis à des normes de performances énergétiques fortes.
Issue du Grenelle de l’Environnement, la règlementation RT2012 fixe des exigences de résultats en matière de
conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. Le respect de la
réglementation fait l’objet de contrôle régulier par l’autorité compétente. La loi ELAN va encore plus loin en
introduisant la règlementation RE2020 applicable depuis le 1er janvier 2022.
Votre avantage : une faible facture énergétique et un confort de vie quotidien.
Qu'est-ce que le PTZ ?
Prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt sans intérêt accordé en complément d’un autre prêt pour l’acquisition d’un
logement destiné à sa résidence principale. Dispositif d’aide à l’accession à la propriété, le PTZ finance uniquement les
logements neufs dans les zones tendues (Abis, A et B1).
Soumis au respect de conditions de ressources, d’une durée de 20 à 25 ans, il permet de financer jusqu’à 40% du
projet immobilier suivant la zone du logement et la composition du foyer.
L'échéance de prêt sur la simulation est-elle définitive ?
Non ! Notre simulation est construite suivant une compilation de datas analytiques moyennes. A visée pédagogique, elle ne saurait avoir une valeur contractuelle. Seul votre établissement de crédit sera en mesure de vous communiquer une échéance de prêt définitive. La négociation avec votre banque pourra encore améliorer le résultat financier.
Les conditions de prêt de la simulation sont-elles négociables ?
Non ! Notre simulation est construite suivant une compilation de datas analytiques moyennes. A visée pédagogique, elle ne saurait avoir une valeur contractuelle. Seul votre établissement de crédit sera en mesure de vous communiquer une échéance de prêt définitive. La négociation avec votre banque pourra encore améliorer le résultat financier.
Puis-je négocier les frais du notaire ?
Toute acquisition immobilière nécessite l’intervention d’un notaire. Profession réglementée, il vous garantie votre
propriété dès la signature de l’acte de vente et la publicité foncière auprès des administrations foncières. Ces
formalités sont obligatoires et encadrées par la loi qui en prévoit le coût. Principalement composés de taxes, les frais
ne sont donc pas négociables.
Bonne nouvelle : estimé à 8% pour l’achat d’un logement ancien, ils sont réduits à seulement 2%* pour l’acquisition
d’un appartement neuf.
Le promoteur est-il tenu de livrer à la date annoncée ?
Oui ! Il s’y engage dès le contrat de réservation et renouvelle cet engagement dans l’acte notarié de vente. A défaut, il pourrait être tenu au paiement d’une indemnité. Cependant, certaines causes légales autorisent le promoteur de reporter la livraison de votre logement. Il s’agit de situation de force majeure telle que la crise sanitaire, les intempéries ou la défaillance d’une entreprise. Dans ce cas, le promoteur sera dans l’obligation de vous informer et de fournir tous les justificatifs caractérisant la force majeure.
Puis-je visiter le bien que j'ai réservé ?
Oui, mais l’accès à un chantier est réglementé. Pour y accéder, il faudra prendre rendez-vous pour obtenir une autorisation de pénétrer et s’équiper notamment d’un casque de sécurité. La crise sanitaire a introduit des restrictions de circulation sur les chantiers renforcées pour limiter la propagation du Covid-19.