Acheter un appartement neuf : quelles aides au financement ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de ménages souhaitent franchir le pas et acheter leur première propriété. Au vu des nombreux avantages que propose cette alternative, un grand nombre d’entre eux opte pour un achat dans le neuf. En effet, si celle-ci vous permet de disposer d’un logement répondant aux dernières normes énergétiques, elle vous permet également de bénéficier de nombreuses aides à ne pas négliger. Nous vous présentons ici les différentes dispositifs mis en place afin d’encourager les foyers à acheter dans le neuf. 

Achat de logement neuf : une accession facilitée 

Acheter un bien immobilier est une étape clé dans notre vie. Cette démarche, relativement complexe, demande une certaine réflexion afin de s’assurer que tout se déroulera dans les meilleures conditions possibles. En effet, dans la majorité des cas, l’achat immobilier est synonyme de crédit. Ce dernier vous engageant auprès d’un organisme bancaire sur plusieurs années, tous les aspects doivent être pris en compte et réfléchis. Cependant, de manière à vous faciliter la tâche et à encourager l’accession à la propriété, de nombreuses aides ont été mis en place. Vous trouverez alors différents types de crédits aux avantages variables. Que ceux-ci soient en prêt principal ou complémentaire d’un autre prêt, il est important de les étudier afin de déterminer votre potentielle éligibilité. Nous vous présentons ici les principaux dispositifs proposés pour un achat immobilier dans le neuf. 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Certainement le dispositif le plus connu ainsi que le plus avantageux, le Prêt à Taux Zéro est une aide proposée aux primo-accédants, soit les foyers poursuivant leur premier achat immobilier de résidence principale. Proposé par l’État, ce dernier propose de financer jusqu’à 40% de votre achat, sans aucun intérêt. Notez que ce type de prêt doit impérativement être complété d’un apport personnel, ou bien d’un autre crédit. 

De manière à bénéficier de cette aide particulièrement avantageuse, l’emprunteur et son logement doivent répondre à certains critères. En effet, ce dernier ne sera attribué qu’à condition que les revenus de l’acheteur ne dépassent pas le plafond imposé, que le logement en question se situe dans l’une des zones éligibles, etc. 

Le Plan Épargne Logement

Le Plan Épargne Logement, ou PEL, est un livret d’épargne dédié proposant divers avantages financiers. Lorsque celui-ci est clôturé, vous profitez de taux réduits sur votre prêt immobilier, ce qui peut s’avérer des plus intéressants. 

Le prêt épargne logement peut financer tant un achat dans le neuf que dans l’ancien, mais se voit plafonné à 92 000 euros. 

Le Prêt Action Logement

Également appelé “PAL”, le Prêt Action Logement est un prêt complémentaire qui viendra s’ajouter à un premier crédit principal. Ce dernier est destiné aux salariés du secteur privé, dans une entreprise non agricole comptant plus de 10 salariés, et dont l’employeur adhère au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL). 

Concernant le Prêt Action Logement, ce dernier ne peut excéder 40 000 euros, et peut couvrir 40% du coût. 

Le prêt conventionné

Préconisé pour ceux ne parvenant pas à accéder à un prêt immobilier classique, le prêt conventionné est attribué sans condition de ressources. Pouvant financer l’entièreté de votre achat, ce dernier est similaire à un crédit classique, c’est pourquoi il ne peut être cumulé avec ce dernier. Toutefois, il demeure compatible avec d’autres types de prêts et peut également autoriser le droit aux APL. 

Les modalités du prêt conventionné sont les suivantes : ce dernier peut être remboursé sur une durée de 5 à 35 ans et peut proposer un taux fixe ou variable qui sera plafonné. 

Le Prêt d’Accession Sociale

Attribué par les organismes bancaires ayant passé une convention avec l’État, le Prêt d’Accession Sociale est destiné aux foyers dont les revenus sont modestes. De manière à les accompagner dans l’achat de leur premier bien immobilier, le PAS propose un taux d’intérêt particulièrement avantageux et peut également permettre à l’acheteur de bénéficier des APL en parallèle. 

Les autres types de prêts 

Vous l’aurez compris, de manière à encourager les foyers dans l’achat de leur logement neuf, de nombreuses aides et dispositifs ont vu le jour. En complément de ces dernières, nous notons également des prêts complémentaires auxquels vous pourriez prétendre afin de vous accompagner dans le financement de votre appartement neuf. 

Le prêt des collectivités locales

Selon la région, le département ou encore la commune, des collectivités locales ont mit en places des aides afin d’encourager l’achat sur leur territoire. Sous forme de prêts complémentaires ou de subventions, ces derniers sont mis en place pour faciliter l’accession à la propriété, y compris pour les logements neufs. 

Le prêt aux fonctionnaires

Le prêt aux fonctionnaires est un crédit destiné aux agents de la fonction publique. Ce dernier peut être complémenté d’un autre prêt immobilier tel que certains mentionnés plus haut (le Prêt d’Accession Sociale ou encore le prêt conventionné). Ce type de crédit peut être accessible pour l’achat d’un logement neuf comme l’achat dans de l’ancien.

De manière à accompagner et encourager les foyers dans leur démarche d’achat immobilier dans le neuf, de nombreuses aides ont été mises en place. Présentant toutes des critères d’éligibilité différents, il convient de correctement étudier les dispositifs afin de déterminer auquel vous pourriez prétendre afin de vous aider à financer votre achat. Toutefois, il est important de noter que ces aides ne sont pas les seuls avantages dont vous pourriez bénéficier pour votre achat d’appartement neuf. En effet, en complément de ces dernières, vous trouverez également divers avantages financiers. En effet, s’il ne s’agit pas d’aides au financement, des réductions fiscales peuvent également être appliquées aux acquéreurs d’un logement neuf, contribuant indirectement à la facilitation de votre financement. En effet, il vous sera parfois possible de vous voir exonéré de la taxe foncière, ou bien de profiter de frais de notaire et d’une TVA réduites. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici