Avantages et garanties dans l'immobilier neuf

L’immobilier neuf attire aujourd’hui de nombreux acheteurs souhaitant acquérir leur première résidence principale ou désirant investir dans le locatif. En comparaison à l’achat dans l’ancien, le neuf présente de nombreux avantages et garanties que nous vous présenterons ici. D’un point de vue énergétique comme économique, l’achat immobilier dans le neuf vous propose un logement qui saura vous combler à plusieurs niveaux. 

L’immobilier neuf : des garanties avantageuses 

Acheter un bien immobilier neuf implique de choisir un logement n’ayant jamais été habité auparavant. De cette manière, si des dysfonctionnements et autres défectuosités venaient à se manifester, vous en seriez les premiers impactés, mais également les premiers informés. Si toutefois une telle situation se présentait, des garanties ont été mises en place afin que vous puissiez être pris en charge dans les meilleurs délais. 

La garantie de parfait achèvement

Lorsque l’on achète un bien immobilier neuf, ce dernier est financé progressivement au fur et à mesure de la construction. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un achat en l’état futur d’achèvement, il est légitime de souhaiter garantir que ce dernier sera terminé et selon les modalités prévues en amont. De manière à assurer que votre bien immobilier saura répondre parfaitement à vos attentes, tel que prévu dans le contrat, la garantie de parfait achèvement est mise en place durant toute l’année suivant votre achat. Cette dernière permettra d’assurer la réalisation des potentielles réparations et modifications nécessaires que vous pourriez repérer. Nous distinguons deux cas de figures : 

  • Vous remarquez des malfaçons et des défauts lors de la réception du logement, auquel cas les réparations seront effectuées dans l’immédiat.
  • Vous notez des malfaçons et des défauts au cours de l’année suivant votre achat, nécessitant ainsi l’envoi d’un courrier au promoteur pour des réparations ultérieures.

La garantie de parfait achèvement vous assure de trouver un bien qui saura répondre parfaitement à vos attentes et qui ne présentera pas de désordres apparents au sein de ce dernier. 

La garantie biennale 

La garantie biennale, quant à elle, s’applique durant les deux années suivant la réception des travaux. Cette dernière concerne les équipements installés au sein du logement, dans le cas où ceux-ci présenteraient un dysfonctionnement. Il est à noter que nous parlons ici des équipements étant installés avant que vous ne preniez possession du bien. Ces derniers doivent pouvoir être dissociés du logement en toute simplicité. Il peut notamment s’agir de : 

  • Éléments de plomberie
  • Revêtements de sol
  • Appareils électriques
  • Éléments de menuiserie
  • Cloisons mobiles
  • Etc.

Également appelée “garantie de bon fonctionnement”, la garantie biennale impose au constructeur de procéder aux réparations des équipements qui présenteraient un dysfonctionnement. 

La garantie décennale 

Comme indiqué dans son appellation, la garantie décennale prend place durant les 10 années suivant la réception des travaux. Celle-ci s’applique aux gros ouvrages, et notamment aux vices de construction impactant la solidité et la fiabilité du bâtiment. En règle générale, la garantie décennale implique les potentiels effondrements, problèmes d’étanchéité, fissures… Elle concernera alors principalement les murs, la charpente ou encore la toiture. 

Les avantages de l’achat dans l’immobilier neuf 

En complément des garanties vous assurant un logement qui saura répondre à vos attentes, l’immobilier neuf présente différents avantages qu’il convient de mentionner. 

La réduction des frais de notaire

Indissociables des achats immobiliers, les frais de notaire sont bien moins élevés dans le cadre d’un achat dans le neuf que dans l’ancien. En effet, ceux-ci seront estimés à environ 2 % du prix d’achat, ce qui représente un avantage financier considérable. 

L’assurance d’une performance énergétique irréprochable 

Lorsque vous optez pour un achat dans le neuf, vous profitez d’un bien répondant aux normes les plus récentes. Concernant les logements construits après 2020, ceux-ci doivent impérativement répondre à la réglementation thermique RT 2020 visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments de manière considérable. De cette manière, les acheteurs profitent d’une réelle efficacité énergétique, réduisant ainsi le montant des factures d’électricité. En parallèle, ceux-ci profiteront également d’un logement proposant une meilleure disposition des pièces avec une exposition mieux pensée. Enfin, il est important de noter que les logements neufs proposent une excellente isolation phonique et thermique, assurant un confort de vie quotidien indiscutable. 

La mise en place d’aides et prêts avantageux 

Afin d’encourager l’achat immobilier dans le neuf, différentes aides financières et prêts dédiés ont été mis en place. Si ceux-ci vous seront attribués sous certaines conditions, ils sauront vous proposer un réel coup de pouce financier, notamment pour pallier l’absence d’un apport personnel ou différer les échéances de remboursement. 

L’exonération de la taxe foncière

À condition que votre commune le propose, l’achat d’un bien immobilier neuf peut impliquer un dégrèvement de la taxe foncière durant les deux années suivant la réception des travaux. En complément des conditions géographiques, d’autres paramètres devront être pris en compte. En effet, de manière à profiter d’une telle exonération, il sera indispensable que le logement concerné soit une résidence principale ou secondaire. 

L’absence de travaux 

Dans le cadre d’un achat immobilier, il est souvent question de travaux avant l’entrée dans les lieux afin de remettre en état ou simplement au goût du jour le logement en question. Lorsque vous optez pour un achat immobilier neuf, vous serez assuré de profiter d’un bien qui saura répondre à vos attentes, et dont l’état sera irréprochable. De cette manière, il vous sera alors possible d’emménager dans l’immédiat, sans devoir prévoir une période de travaux après acquisition. 

Lorsque vous optez pour un achat immobilier dans le neuf, vous profitez de nombreux avantages qui sauront vous assurer un logement parfaitement adapté. La mise en place des différentes garanties permettra de rassurer les acquéreurs qui pourront être pris en charge dans les meilleurs délais si un défaut ou un dysfonctionnement était identifié dans la période suivant la réception des travaux. Enfin, il est important de noter que si votre achat immobilier neuf est destiné à mettre mis en location, il vous sera également possible de prétendre à des dispositifs de défiscalisation des plus avantageux. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici