Réussir son achat immobilier : nos conseils

L’investissement immobilier attire aujourd’hui un grand nombre de particuliers qui souhaitent concrétiser leurs rêves d’être propriétaire. Toutefois, et notamment lorsqu’il s’agit d’un premier achat immobilier, les démarches peuvent sembler complexes. Ainsi, de manière à réussir votre achat, nous vous proposons ici quelques conseils grâce auxquels vous pourrez vous projeter et entamer vos démarches en toute sérénité. 

Un budget bien défini pour un projet immobilier réussi 

De manière à réussir votre achat immobilier, il est essentiel de vous poser différentes questions qui vous aideront à définir vos objectifs ainsi que vos possibilités. Un investissement immobilier étant une étape clé dans la vie d’un consommateur, celui-ci doit alors correctement le réfléchir. En effet, impliquant souvent un crédit immobilier, un achat vous engage sur plusieurs années et doit répondre à certaines modalités. 

De manière à convenablement préparer votre achat immobilier, il convient de définir votre situation financière et, ainsi, votre capacité d’emprunt. Il vous faudra déterminer vos revenus nets mensuels, les possibles apports que vous pourrez faire, les potentielles charges fixes… De manière à calculer votre capacité d’emprunt, toutes ces informations vous seront indispensables. Afin de réaliser un tel calcul, la formule est simple : il suffit de déduire vos charges de vos revenus, ce qui permettra d’indiquer vos restes à vivre. Cette donnée est essentielle pour l’établissement prêteur qui définira la somme prêtée en fonction d’elle. 

En vue de vous aider à y voir plus clair, des outils tels que des simulateurs sont à votre disposition. En fonction de vos revenus et de vos charges, ces derniers vous proposent d’estimer votre possibilité d’emprunt ainsi que le montant des potentielles mensualités. À savoir que des frais complémentaires sont à prendre en compte dans votre budget, tels que les frais de notaire ou encore le coût d’une possible assurance emprunteur. 

Une définition claire de vos besoins et attentes

Façonnées par votre capacité d’emprunt, vos attentes vont peu à peu se préciser. Vous aurez alors une meilleure idée du type de bien auquel vous pouvez prétendre, ce qui vous permettra de mieux orienter vos recherches. Vous détiendrez toutes les informations nécessaires pour cerner le type de bien à chercher pour votre achat. En fonction de votre possibilité d’emprunt et de vos attentes, vous pourrez commencer activement votre recherche, en gardant en tête quelques critères. 

L’emplacement du bien

Parmi les critères à impérativement prendre en compte lorsque vous recherchez un appartement ou une maison à acheter, nous retrouvons l’endroit où se situe ce dernier. En effet, nous vous conseillons de prêter attention à son emplacement, notamment concernant la réputation du quartier. Ce dernier est-il connu pour être mal fréquenté ? Quel est le taux de criminalité ? 

Par ailleurs, il est également recommandé de vous renseigner sur la proximité avec les transports en commun, ainsi que les commerces et les écoles. 

L’isolation du bien

En complément de l’emplacement du bien, il est conseillé de prêter attention à l’isolation phonique de celui-ci. En particulier s’il se situe à proximité d’une source sonore importante telle qu’une voie ferrée ou des rues et routes particulièrement fréquentées. 

En termes d’isolation, il convient de vous renseigner sur l’isolation thermique du bien. Un bien correctement isolé vous assurera un certain confort tout au long de l’année, tout en réduisant vos factures. 

L’exposition du logement

Enfin, lorsque vous visitez un bien immobilier, il est indispensable de vous renseigner sur l’exposition de ce dernier. Non seulement sombre et triste, un appartement ou une maison ne laissant pas entrer le soleil sera difficile à chauffer. 

Tout d’abord indispensables pour votre qualité de vie, ces données ont une certaine importance si vous envisagez de revendre le bien dans le futur. En effet, un bien correctement isolé, proche des commodités et lumineux sera plus facile à revendre. 

Une multiplication des visites pour une meilleure vue d’ensemble du marché

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, il est tout d’abord essentiel de ne pas se précipiter et de prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Cela vous permet de disposer d’une meilleure connaissance du marché et des tendances afin de trouver le bien idéal, au meilleur prix. Toutefois, en parallèle, il convient également de faire preuve de réactivité lorsque vous trouvez l’appartement ou la maison qui saura cocher toutes les cases en termes d’attentes et prix. 

Par ailleurs, s’il convient de multiplier les visites de manière à découvrir le plus de biens possibles pour réaliser un comparatif, il est aussi conseillé de réaliser plusieurs visites du même bien à des heures différentes. En effet, cela vous permettra de correctement évaluer les potentielles nuisances sonores, la luminosité au sein du logement, etc. De plus, revenir sur les lieux ultérieurement pourra par ailleurs mettre en évidence des éléments que vous n’auriez pas remarqués lors d’une première visite. 

La souscription à un prêt immobilier adapté à vos besoins 

Enfin, de manière à réussir votre achat immobilier, il est essentiel de contracter un prêt immobilier adapté à votre situation. En effet, nous retrouvons aujourd’hui de nombreux établissements bancaires prêts à faire des offres de crédits aux emprunteurs. Toutefois, d’un organisme à l’autre, les modalités proposées sont susceptibles de varier, tant en termes de taux, que de frais et autres exigences. Ainsi, il est indispensable de choisir un contrat qui saura répondre à vos besoins tout en s’adaptant parfaitement à votre situation financière. 

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, les démarches peuvent parfois sembler complexes et les pièges nombreux. En suivant ces quelques conseils, vous saurez être plus vigilants face aux potentielles erreurs à ne pas commettre pour un achat dans les meilleures conditions possibles. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici