Achat immobilier neuf : quelles sont les étapes ?

À l’heure qu’il est, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’investissement immobilier. En optant pour des logements neufs, vous profitez d’avantages considérables, notamment d’un point de vue énergétique. Contrairement à de l’ancien, vous aurez plus de chances de trouver un appartement ou une maison répondant aux dernières normes énergétiques, ce qui saura réduire considérablement vos factures. D’autre part, dans une habitation neuve, il est rare que vous ayez besoin de réaliser des travaux, ce qui représente un second avantage financier. Nous vous présentons ici les différentes étapes d’un achat immobilier neuf. 

La définition de votre budget et votre projet

Avant toute démarche, la première étape consiste à définir le budget que vous pensez prévoir pour votre achat de bien immobilier neuf ; à savoir que celui-ci est plus facile à anticiper que dans le cadre d’un investissement dans de l’ancien, puisqu’il n’y a pas de frais de rénovation à prévoir. 

Lorsque vous souhaitez définir le budget à prévoir pour votre investissement, plusieurs données sont à prendre en compte, et notamment : 

  • Le prix d’acquisition
  • Les droits d’enregistrement
  • La rémunération du notaire
  • Les frais bancaires

Notez que d’autres frais peuvent également être ajoutés, notamment en ce qui concerne les préférences en termes de personnalisation. Cela peut alors concerner les revêtements, les aménagements ou autres décorations intérieures qu’il conviendrait de prévoir dans votre budget. 

De manière à encourager l’investissement dans le logement neuf, il est important de prendre en compte les différentes aides mises en place par l’État. Qu’il s’agisse du prêt à taux zéro (PTZ) ou du dispositif Pinel, il vous sera possible de bénéficier d’avantages financiers considérables. 

La recherche du bien immobilier neuf de vos rêves 

Contrairement à ce dont on pourrait avoir l’habitude de voir, les annonces pour logement neuf sont plus subjectives. En règle générale, vous ne disposerez que d’un plan du logement ainsi que d’une description de ce dernier, rendant parfois complexe la projection. Vous aurez accès à moins d’informations que pour un logement existant, mais détiendrez toutefois les plus importantes telles que la superficie, le type de bien, la disposition des pièces, etc. 

Le plus souvent, afin de trouver un logement neuf, il convient de se tourner directement vers un promoteur ou un commercial, en fonction de vos attentes. 

Le choix du bien que vous souhaitez acquérir dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, celui-ci doit répondre à vos critères de sélection, parmi lesquels nous retrouvons notamment l’emplacement, le prix, le type de logement, la superficie, etc. De manière à vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver le bien de vos rêves, les plateformes en ligne telles que Bonnie sauront vous proposer des outils avantageux. Celle dernière vous propose alors de comparer les différentes offres et réserver un bien en seulement quelques clics. 

La signature du contrat de réservation du bien 

Dès lors que vous avez trouvé le bien de vos rêves, il est l’heure de signer le contrat de réservation auprès du promoteur. Considéré comme contrat préliminaire de vente, ce dernier contient toutes les informations principales concernant le bien : ses caractéristiques, son prix de vente, les dates de signatures prévisionnelles et date de livraison du logement. Le plus souvent, la signature de contrat de réservation du bien est accompagnée d’un dépôt de garantie. Notez toutefois que ce dernier ne peut représenter plus de 5 % du prix d’acquisition. 

La souscription à un prêt immobilier (quand nécessaire) 

Dans la majorité des cas, les acheteurs ont recours à un crédit immobilier afin de les aider à financer leur bien. S’il est possible et conseillé de commencer à vous renseigner avant toute recherche, c’est une fois le contrat de réservation signé qu’il est réellement temps de contracter votre crédit immobilier. Maintenant que vous détenez toutes les informations nécessaires concernant le bien, vous serez en mesure de recevoir une offre définitive de la part de votre banque. Dès lors que celle-ci est acceptée, l’acte de vente définitif pourra être signé. 

La signature de l’acte de vente 

À la suite du contrat de réservation, vous disposerez de 3 à 6 mois afin de retrouver le promoteur chez une notaire pour signer l’acte de vente définitif. Ce dernier comporte les informations concernant le bien, mais également les modalités du crédit contracté, la garantie d’achèvement des travaux et l’échéancier des paiements. Pour ce dernier, il est important de noter que les règlements s’effectuent au rythme de la construction. Il comprend alors plusieurs étapes telles que : l’achèvement des fondations, le gros œuvre, la pose du toit, la pose des fenêtres, etc. 

La réception du bien 

Nous remarquons un certain nombre de différences entre l’achat immobilier neuf et l’achat de biens existants, et notamment en termes de visite. En effet, pour des raisons de sécurité évidente, il n’est pas autorisé pour un particulier de visiter un bien en cours de construction. Cependant, une visite intermédiaire peut vous être proposée lorsque les cloisons intérieures ont été réalisées. Notez qu’au cours de cette visite, il est important de prêter attention aux potentiels défauts de constructions, en comparaison aux plans prévus. Si le logement n’était pas conforme, il vous serait possible d’émettre des réserves, obligeant ainsi le promoteur à réaliser les travaux adéquats. De manière à vous assurer que tout est en ordre, il vous sera possible de réaliser cette visite accompagné d’un professionnel tel qu’un architecte ou un contrôleur technique pour qui ces visites n’ont plus aucun secret. 

L’achat d’un bien immobilier neuf se distingue d’un bien existant à différents niveaux. Toutefois, la démarche reste simple et la plateforme Bonnie vous accompagne dans chacune des étapes de votre projet. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici