Est-ce que les programmes neufs sont réellement moins énergivores ?

Outre les avantages fiscaux, il est fréquent d’entendre que les biens immobiliers neufs sont également synonymes d’une basse consommation énergétique. Toutefois, une telle affirmation peut être controversée, c’est pourquoi nous vous présentons ici les différentes normes mises en place dans le cadre d’un achat de logement neuf. Nous définirons en détail les dernières lois et certifications mises en place dans le cadre d’une construction neuve. 

Comment déterminer la classe énergétique d’un bien immobilier ? 

Dans un premier temps, de manière à pouvoir déterminer les performances énergétiques d’un bien, il est indispensable de comprendre comment celles-ci sont évaluées. Ainsi, nous présenterons ici les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE), ces documents mentionnant la consommation d’énergie ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien. Réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié, au moyen d’une méthode bien spécifique, le DPE listera un certain nombre d’informations indispensables et précises concernant le logement. Nous pouvons notamment citer : 

  • La quantité annuelle d’énergie estimée selon les équipements présents
  • Des renseignements sur les énergies d’origine renouvelable des équipements trouvés dans le logement
  • Les conditions d’aération et de ventilation du logement
  • L’étiquette énergie (indiquant la consommation d’énergie primaire)
  • L’étiquette climat (indiquant la quantité d’émission de gaz à effet de serre)
  • Recommandations d’améliorations éventuelles pour une meilleure performance énergétique
  • Etc.

Tous les logements occupés plus de quatre mois par ans doivent subir un diagnostic de performance énergétique. Cela permet notamment d’orienter le choix d’un futur acquéreur, qui aura tendance à favoriser un bien immobilier non énergivore, qui saura lui assurer des factures plus abordables ainsi qu’un certain confort quotidien. Ainsi, ce dernier se fiera notamment aux étiquettes ressortissantes du DPE. Pour ces dernières, nous noterons un classement par lettre, G correspondant à la moins bonne performance énergétique, A étant la meilleure. 

Des normes énergétiques avantageuses

Dans l’objectif de rendre les prochains logements plus confortables et moins énergivores, de nombreuses normes et certifications ont vu le jour. Le secteur résidentiel représentant près de 50 % des émissions nationales de CO₂ selon l’ADEME, des mesures ont été mises en place afin de mieux maîtriser et réguler cette consommation démesurée. 

RT 2012

Mise en œuvre pour toutes les constructions réalisées après 2013, la RT 2012 est une réglementation thermique visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs. Cette dernière note trois principales exigences : 

  • Les besoins bioclimatiques du bâti : une conception bioclimatique qui prend en compte les paramètres environnementaux.
  • La consommation d’énergie primaire : des équipements visant à réduire la consommation, notamment en termes de chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude…
  • Le confort d’été : déterminer les bâtiments disposant d’un certain niveau de confort, y compris sans système de refroidissement l’été.

RT 2020 

Applicable sur tous les bâtiments neufs construits après 2020, la RT 2020 met l’accent sur les logements présentant une meilleure performance énergétique. En effet, celle-ci a pour objectif de construire des biens à énergie positive, qui produiraient plus d’énergie que ce qu’ils n’en consomment. 

La certification HQE 

La certification HQE est un équilibre entre écologie, qualité de vie et performance énergétique. Cette dernière, délivrée aux bâtiments construits selon ce principe, atteste également d’une meilleure qualité d’air et d’eau. 

La majorité des logements neufs récents répondent alors à ces normes et certifications visant à améliorer leur performance énergétique, assurant ainsi un confort indiscutable au quotidien pour les habitants. 

Des aménagements et équipements propices à la baisse de consommation 

Toujours dans l’objectif de proposer des biens immobiliers qui sauront répondre aux dernières exigences énergétiques tout en vous proposant une basse consommation, différents aménagements et équipements sont alors privilégiés lors de la construction, à commencer par l’orientation du logement. En effet, de plus en plus de constructeurs portent un certain intérêt à l’orientation des bâtiments afin d’offrir une plus grande pénétration de lumière naturelle, qui saura directement réduire votre consommation d’énergie, en termes de luminosité comme de chauffage. Les habitants auront moins besoin d’allumer les éclairages de leur logement au cours de la journée, et l’exposition au soleil permettra également de baisser la programmation des chauffages grâce à une chaleur naturelle. 

En parallèle, de nombreux logements neufs privilégient des équipements ainsi que des matériaux de construction plus écologiques. C’est ainsi qu’apparaissent de plus en plus de panneaux solaires sur les toits des bâtiments ainsi que des toitures plus isolantes proposant une meilleure résistance aux températures extrêmes. 

De nombreuses normes et réglementations ont été mises en place au fil des années afin de structurer les conditions de construction des nouveaux logements dans l’objectif d’en améliorer les performances énergétiques. 

Toutefois, l’efficacité de ces dernières demande encore à être prouvée. Il est estimé que 2 logements sur 3, construits depuis 2006, voit sa classe énergétique évaluée entre D et F. 

Nous remarquons cependant une tendance positive, vers des logements de moins en moins énergivores en France, en particulier dans le sud de la France, où les conditions climatiques sont plus favorables à une basse consommation. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici