Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier ?

De nos jours, l’investissement immobilier constitue l'un des placements les plus rentables et sécurisés, et ce, pour de multiples raisons. Sécurité financière, constitution d’un patrimoine, retraite… Tous les moyens sont bons pour investir aujourd’hui dans des biens de plus en plus variés. Néanmoins, se lancer dans l’investissement d’un bien locatif ou pour une résidence principale peut soulever de nombreuses interrogations et hésitations. Afin de vous encourager dans cette voie, notre équipe Bonnie Immo vous accompagne dans tout ce que vous devez savoir pour vous encourager à investir dans un bien immobilier.

Se constituer un patrimoine en toute sécurité

Se lancer dans l’investissement immobilier, c’est choisir dans un premier temps de se constituer un patrimoine. Résidence principale, secondaire, investissement locatif, tous les moyens sont bons pour investir aujourd’hui. De ce fait, plus vous décidez d’investir tôt et plus vous commencerez à vous acquitter des mensualités de votre prêt rapidement. Ce prêt effectué par le biais d’un crédit immobilier vous permettra ainsi d’envisager d’autres investissements lorsqu’il sera remboursé. Qui plus est, les taux d’intérêts sont de plus en plus bas. Ces derniers sont donc très avantageux et ne peuvent que vous pousser à acheter un bien immobilier. En parallèle, ces taux relativement bas pourront compenser la hausse du prix au mètre carré constatée dans certaines villes depuis quelques années. 

Par ailleurs, faire le choix d’investir dans l’immobilier, c’est vous permettre également de gagner une certaine indépendance. En effet, en étant propriétaire d’un bien immobilier, vous aurez l’avantage de ne plus avoir de crédit à rembourser ou de loyer à payer au moment de votre passage à la retraite. De plus, lorsque vous déciderez de quitter votre bien, vous pourrez le louer, le conserver en tant que résidence secondaire, ou bien même le revendre.

Ainsi, investir dans l’immobilier représente un investissement sûr puisqu’en cas de décès ou d’invalidité, votre assurance emprunteur souscrite dans le cadre de votre prêt prend le relais et procède à son remboursement. Vous pouvez ainsi générer un patrimoine immobilier en toute sécurité, sachant que ce dernier pourra être transmis à vos héritiers à votre décès.

Préparer plus sereinement votre retraite

La création d’un patrimoine immobilier se base aussi sur votre futur départ en retraite qui rime en général avec baisse de revenus, en moyenne de l’ordre de 25 %. Qui plus est, les dépenses du quotidien augmentent généralement, notamment avec les frais de santé de plus en plus réguliers. Afin de pouvoir anticiper votre retraite et obtenir un complément de revenus au commencement de cette dernière, l’investissement immobilier est une solution efficace et qui vous garantit une réelle sécurité financière. Choisir de conserver l’unique logement acheté après une période locative permet ainsi de se loger sans débourser de loyer. Toutefois, si vous bénéficiez de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez en mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires tout en logeant dans votre résidence principale. De cette façon, le patrimoine constitué tout au long de la vie active via un investissement immobilier pourra être revendu pour dégager un capital. 

En général, un crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Ainsi, si vous n’êtes pas encore propriétaire, sachez qu’il est toujours possible de solliciter un prêt immobilier pour investir dans l'immobilier locatif, même arrivé à un certain âge. Vous pouvez le financer avec une épargne retraite acquise ou via un organisme bancaire. De plus, les nombreux dispositifs de défiscalisation immobiliers, comme la loi Pinel, peuvent également participer au financement de votre investissement. 

Un investissement sur long terme qui répondra à vos besoins

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui un dispositif qui vous permettra de répondre à vos besoins financiers sur le long terme. Vous bénéficierez ainsi d’une sécurité et du confort d’avoir un bien qui vous appartient. 

Investissement locatif

Si vous faites le choix de louer votre bien immobilier, vous pourrez bénéficier de revenus supplémentaires. Depuis la mise en place de la loi Pinel, vous pouvez diminuer vos impôts de 12 % à 21 %, pendant six, neuf ou douze ans lorsqu’il s’agit d’un bien neuf. En ce qui concerne les locations meublées, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction des loyers jusqu’à 50 % ou d’une déduction des charges durant plusieurs années. Cela concerne les intérêts de votre prêt, les travaux, la taxe foncière ou l’amortissement des locaux et du mobilier. Quant aux biens neufs en location meublée, généralement mis à disposition des étudiants, aux résidences de tourisme ou aux séniors, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % du coût d'acquisition.

Il peut arriver que vous choisissiez d’investir dans un bien ancien demandant des travaux. Ainsi, vous pouvez prétendre à ce que l’on appelle un déficit foncier qui vous permettra de déduire le prix de vos travaux des loyers et sur votre revenu global. De plus, grâce à la loi Malraux, il vous sera possible de profiter d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 30 %. Aujourd’hui, il est également possible d’acheter un logement déjà occupé. Cet investissement présente plusieurs autres avantages comme un prix d’achat diminué de 5 à 20 % et des loyers directement perçus. 

Investissement par une SCPI

Avec de plus en plus de méthodes d’investissements immobiliers, vous pouvez opter pour un investissement dans l’immobilier de façon indirecte grâce aux SCPI. Ce placement sur le long terme peut devenir intéressant à partir du moment où vous possédez un patrimoine diversifié. Du même principe que l'investissement locatif, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier du dispositif des lois Pinel et Malraux qui donnent droit à une réduction d'impôts. De ce fait, il vous sera plus simple de souscrire des parts dans une SCPI dédiée aux immeubles d’entreprise qui aboutiront par le biais de logements neufs ou anciens à réhabiliter.

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici