Premier investissement locatif : tout savoir

Privilégié par de nombreux acheteurs souhaitant se construire un patrimoine ou cherchant à réaliser un revenu complémentaire, l’investissement locatif est une alternative des plus intéressantes. Toutefois, lorsqu’il s’agit de notre premier investissement de ce type, la démarche peut sembler complexe et les pièges nombreux. Ainsi, de manière à vous accompagner dans cette aventure, nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir pour un premier investissement locatif réussi.

Pourquoi opter pour l’investissement locatif ? 

Aujourd’hui, de nombreux actifs se tournent vers l’investissement dans la pierre pour placer leur argent. Cependant, en raison des prix relativement élevés, notamment dans les grandes villes, il leur est parfois difficile d’acheter une résidence principale qui saura répondre à leurs attentes. Ainsi, dans l’attente de pouvoir réaliser un tel achat, certains se tournent vers l’investissement locatif de manière à profiter de rendements intéressants. En parallèle, cette alternative est également favorisée dans l’objectif de se créer un patrimoine immobilier ainsi qu’un capital indispensable pour le futur. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Vous l’aurez compris, l’investissement locatif présente une multitude d’avantages pour des revenus futurs. Toutefois, afin que ce dernier vous assure un rendement intéressant, il est indispensable de le réaliser intelligemment et de ne pas se précipiter. En effet, dans le cadre d’un investissement locatif, il est courant que les acquéreurs ne prennent pas le temps de réflexion et de recherche nécessaires, et optent pour un bien immobilier qui ne saura répondre à leurs attentes. 

De manière que votre premier investissement locatif se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de prendre certaines précautions que nous vous présentons ici. 

La prise d’information 

Un investissement locatif peut s’avérer des plus avantageux lorsqu’il est correctement réalisé. Dans le cas contraire, ce dernier peut entrainer une perte de rendement, un financement bancal… Afin de vous assurer que votre investissement ne se retourne pas contre vous, il est indispensable de vous informer sur les différents aspects de ce dernier. Parmi les critères à correctement étudier avant toute décision, nous notons alors : 

  • Le type de logement (neuf ou ancien)
  • La situation géographique (la ville, le quartier, ses commerces et infrastructures à proximité…)
  • Le marché locatif et les potentielles plus-values immobilières pour une revente future
  • Le choix du locataire
  • Le type de location (meublé ou vide)
  • L’établissement du montant du loyer
  • La fiscalité
  • Les modalités de financement

Toutes ces données doivent être attentivement étudiées et analysées afin de pouvoir anticiper chaque étape de votre premier investissement locatif, et vous assurer que ce dernier sera rentable. 

Se poser les bonnes questions 

S’il est indispensable de correctement se renseigner sur les différents aspects de l’investissement, il est également important de se poser certaines questions pour déterminer votre projet avec plus de précision. En effet, un premier projet réussi saura parfois ouvrir la marche à d’éventuels investissements locatifs additionnels. 

Dans un premier temps, il conviendra de vous questionner sur l’emplacement de premier bien immobilier à la location. En effet, de manière à ce que votre bien soit rapidement loué, il est indispensable que ce dernier réponde aux demandes actuelles. Ainsi, il faudra vous questionner sur les différents critères géographiques du bien à louer : la réputation du quartier, la demande, si ce dernier est correctement desservi… Un logement bien placé est un premier critère de réussite pour votre premier investissement locatif. 

Dans un second temps, il est important de vous poser des questions concernant la cible espérée. Que vous souhaitiez louer votre logement à un étudiant ou à une famille, vos critères de choix ne seront pas les mêmes. En effet, si vous espérez louer à un étudiant, il sera alors recommandé d’opter pour un bien placé à proximité d’un pôle universitaire. Dans le cas contraire, si vos locataires cibles comprennent des enfants, il conviendra de privilégier un logement proche d’une école. 

Chacune de ces décisions vous permettra d’assurer la rentabilité de votre bien, c’est pourquoi il est recommandé de correctement anticiper chaque étape de votre achat. 

La mise en place d’une stratégie financière

Réaliser son premier investissement locatif peut sembler impressionnant lorsque l’on n’est pas familier avec les démarches, c’est pourquoi nous vous guidons ici pas à pas pour un projet réussi et rentable. Parmi les étapes indispensables d’un investissement efficace, il convient d’établir votre budget ainsi que vos capacités financières afin de vous assurer d’être prêt pour un tel projet et que celui-ci sera rentable pour vous. 

S’il arrive que certains acheteurs soient en mesure d’acquérir un bien comptant, la majorité d’entre eux optera pour un crédit immobilier. En règle générale, dans le cadre d’un investissement locatif, ce dernier sera remboursé grâce aux loyers perçus par le biais de la location. Toutefois, tous les frais soient correctement pris en charge et que votre location demeure intéressante, il convient d’anticiper tous les coûts additionnels que votre prêt pourra impliquer. 

Lorsque vous établissez votre stratégie financière pour votre premier investissement locatif, il est indispensable de vous renseigner sur les différents prêts et dispositifs mis à votre disposition afin de vous accompagner dans votre démarche d’achat. En effet, afin d’encourager les acquéreurs à acheter des biens en vue d’une location, différents types de prêts et lois ont vu le jour. Ces dernières vous proposent des avantages considérables pour une location particulièrement avantageuse pour le propriétaire. Parmi les incontournables, nous retrouvons le dispositif Pinel, avançant des réductions fiscales des plus intéressantes pouvant s’élever jusqu’à 21 % du montant d’achat. 

Réaliser un premier investissement locatif est une étape clé dans la vie d’un acheteur qui se sécurise alors des revenus complémentaires futurs, notamment lorsque celui-ci arrive à la retraite. Toutefois, il s’agit d’une démarche pouvant sembler parfois complexe lorsque l’on n’est pas familier avec le secteur. Ainsi, il est recommandé d’étudier et d'anticiper chaque étape de ce dernier afin de vous assurer qu’il saura vous être entièrement bénéfique sur le long terme. Enfin, notez que pour les nouveaux investisseurs, il est conseillé de faire appel à des professionnels concernant la gestion locative de ce dernier. Cela saura leur assurer une certaine sérénité tout au long de leur location. 

Vous souhaitez être rappelé ? Cliquez-ici